Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aimons la Tunisie
6 mars 2013

Fiscalité quand tu nous tiens

Par Mounir Zalila

Est-il possible d'adopter une démarche de logique économique face à des mesures ne relevant d'aucune appréciation ni analyse en terme d'impact.

 La récente mesure d'augmenter le coût des produits énergétiques vient confirmer que le gouvernement est aux abois. Il n'arrive plus à générer les ressources nécessaires ne serait ce que pour pouvoir, très prochainement, payer les salaires de ses fonctionnaires.

 L'ensemble du système est bloqué. Investissement, tourisme, industrie chimique, compagnies nationales, service public, inflation, endettement.... sont dans le rouge sanguin!

Résultat, il tape là où il peut en évitant les mesures impopulaires. Que reste-t-il? Faire des économies, compresser les dépenses publiques? Il n'y pense même pas. A preuve, personne n'en parle. Alors vive le bricolage par la fiscalité qui a ses propres limites et aux effets parfois pervers. Le boomerang va finir par revenir!

Et demain le gouvernement devra alors, inévitablement, adopter des mesures drastiques qui vont finir par s'imposer, avec les dégâts collatéraux attendus et auxquels nous devons nous préparer.

Nul ne peut vivre longtemps à crédit. Il suffit de demander à l'épicier du coin!

Publicité
Publicité
Commentaires
Aimons la Tunisie
  • Partager des réflexions sur les efforts à déployer pour faire de la Tunisie une terre d'accueil, de tolérance, de démocratie, du respect de l'autre et de ses opinions et où il fait bon vivre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 719
Publicité