Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aimons la Tunisie
11 février 2013

LA PATRIE EST EN DANGER

 

par Mounir Zalila

Si l'Etat tunisien venait à s'écrouler alors c'en est fini de l'ensemble de ses équilibres socio-économiques. Il faudra compter des années pour les retrouver. Que font nos valeureux ministres  et autres partis représentés au sein du gouvernement? Ils en sont encore à poser des conditions. Le constat de leur échec est patent et il n'est pas nécessaire de trop de réflexions pour affirmer, qu'ils sont, de facto, dans l'incapacité de faire quoique ce soit de positif pour le pays. Sinon pourquoi ne l'ont-ils pas fait ou même commencé à le faire durant la période écoulée. Héritage d'une situation précédente ? Certes oui mais le fait est que cette situation ne cesse de s'aggraver. Le matelas financier, dont disposait le pays, fin 2010, est parti en fumée, nous vivons à crédit lequel va nous coûter de plus en plus cher, le chômage a doublé, l'inflation prend l'ascenseur, l'investissement est en panne, l'image du pays est dégradée, le tourisme et l'insécurité n'en parlons plus !

Est-il possible de faire pire ? Oui en installant le chaos, dernière étape de démolition des fondamentaux du pays vers lequel nous dirigerait cette équipe.

Faire mieux? Oui le Chef de Gouvernement a raison d'opter pour un remaniement ministériel associant aux postes 'techniques" des compétences apolitiques, même si elle est tardive, elle demeure préférable au statu quo. Il faut toutefois aller vite ! Les prochains ministres, personnalités aux compétences reconnues, qui accepteront leur mission, vont réellement s'engager, par devoir national. Il leur sera demandé également d'aller au plus vite et de parer plus urgent, en étant débarrassé de tout calcul politique, pour redresser, un tant soit peu la barre et faire face à la tempête qui gronde. Personne ne s'attend au miracle mais toute la population retroussera ses manches face à l'effort entrepris. Cette culture de l'effort qui nous manque tant !

 

Les partis politiques ne sont pas d'accord, y compris celui dont est issu le chef du Gouvernement? Il  appartient  à ce dernier, afin de laisser une empreinte positive de son passage dans l'histoire de notre pays, de les convaincre de la justesse de ses choix. Quant à la menace de vote de censure à l'ANC, nous sommes certains, qu'au sein même de son parti, il arrivera à rallier les plus conscients et les plus modérés à sa politique de sauvegarde du pays.

 

Tout tunisien, réellement conscient de la gravité de la situation et quel que soit sa couleur politique, devrait adhérer à cette initiative  en plaçant  véritablement l'avenir du pays au dessus de toute autre considération car la Patrie est en danger!

Publicité
Publicité
Commentaires
Aimons la Tunisie
  • Partager des réflexions sur les efforts à déployer pour faire de la Tunisie une terre d'accueil, de tolérance, de démocratie, du respect de l'autre et de ses opinions et où il fait bon vivre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 719
Publicité