Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aimons la Tunisie
15 mai 2013

Fabius en Tunisie

Par Mounir Zalila

 

A peine une personnalité française visite-t-elle la Tunisie et voilà que certains excités montent au créneau pour parler de la recolonisation de la Tunisie par la France.

 

Cela relève de la plus grande absurdité. Comment peut-on croire, ne serait ce qu'un seul instant, que ce pays, qui a suffisamment de problèmes chez lui, peut-il venir s'embarrasser (pour ne pas dire autre chose) de nos profondes difficultés.

 

Par contre en soutenant la Tunisie, la France cherche et cela est légitime, à préserver ses intérêts: Il y a des français qui résident, à différents titres, chez nous, il y a des investisseurs français et, au dessus de tout, la France ne peut se permettre d'avoir, à sa proximité, un Etat en grande difficulté avec les conséquences que l'on peut imaginer.

 

Alors, de grâce, cessons ces affirmations gratuites et regardons plutôt du côté des pays qui se réjouissent de voir la tourmente dans laquelle se trouve un Etat arabe et musulman, qui a su émanciper. Tourmente à laquelle ils ne sont pas étrangers car ces mêmes pays, craignant une contagion chez eux, feront tout pour ramener notre pays 14 siècles en arrière. Tous ces rois et émirs vivent, eux, dans l'opulence et se permettent ce qu'ils interdisent à leur propre peuple. Ils ne sont, certainement pas, un exemple de démocratie. N'oublions pas que l'Arabie Saoudite et le Qatar abritent ceux la même contre lesquels nos jeunes se sont révoltés.

 

Quelle coïncidence!

 

Aussi n'est il pas pitoyable et décevant de voir combien de nos citoyens se laissent prendre au prétexte de la religion pour nous abaisser? Sur les questions religieuses ces pays en question n'ont absolument rien à nous apprendre.

 

Mais comment expliquer tout cela à des caractères obtus et fermés à tout dialogue?

 

Là est toute la question!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aimons la Tunisie
  • Partager des réflexions sur les efforts à déployer pour faire de la Tunisie une terre d'accueil, de tolérance, de démocratie, du respect de l'autre et de ses opinions et où il fait bon vivre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 719
Publicité